positionnement


la mise en place d’une externalisation des productions à Madagascar, comme pour les articles de luxe et les vêtements EPI, nécessite une organisation spécifique et une gestion des risques particulière. Les contraintes de planification des approvisionnements et la maîtrise des coûts sont au cœur de l'activité de notre bureau d'études.

      

nous sommes en charge de la coordination de l’ensemble des opérations de la fabrication à la logistique de réception des produits finis. En cela, nous devons d’anticiper les besoins, être suffisamment réactive pour adapter ses approvisionnements en cohérence avec les attentes des services commerciaux de notre clientèle.

 

Il est à noter que l’impact sur la trésorerie d'une entreprise est extrêmement sensible. Tout d’abord parce que l’engagement anticipé des productions avec les fournisseurs nécessite des avances de fonds importantes mais aussi parce que, la facturation se faisant traditionnellement à l’expédition, elle dépend directement du respect des planning de réceptions fournisseurs.

 

L’impact de la performance des approvisionnements impacte directement le Prix de revient des produits finis et donc par effet induit la marge commerciale.

 

de ce fait, notre bureau d'études s'est positionné entre les contraintes de gestion des fournisseurs qui répercutent leurs propres contraintes industrielles et les exigences commerciales en termes de délais, de qualité et de coûts.

notre enjeu


La difficulté spécifique liée à la saisonnalité dans le textile repose sur le décalage entre la conception, le lancement des productions et la vente. Ce décalage implique d’engager les productions avant même que les volumes de vente et les caractéristiques définitives des produits ne soient précisément définis et connus.

 

La relation avec les fournisseurs est de fait complexifiée par la gestion combinées des demandes de changements sur les quantités à produire en modèle/tailles/couleurs ou sur les spécificités techniques des produits finis. Les quantités et les dossiers techniques peuvent être amenés à évoluer selon les attentes des clients.

 

Cela impacte directement les planning de production qui doivent s’adapter aux impératifs des expéditions « Client. »

 

Si la Direction Marketing travaille à l’attractivité de la collection, et si la Direction Commerciale est responsable du Chiffre d’Affaires par le volume des commandes prises. De notre coté, le bureau d'études gère la performance des productions externalisées (par la maîtrise des prix de revient)  mais aussi  le déclenchement de la facturation à l’expédition « Client » (par la maîtrise des planning de réception).

Notre mission


nous prenons en charge les études de faisabilité, définissons et mettons en œuvre les méthodes de fabrication pour les entreprises qui produisent. notre expertise est généralement « technique », notamment dans les secteurs textiles faisant appel à des procédés complexes de fabrication.

 

Qu’il s’agisse d’améliorer la productivité d’un site, de refondre un système d’information ou de réduire les coûts, nous observons, analysons et préconisons des solutions, tout en assurant ensuite, le déploiement et l’utilisation par les équipes de notre client.

 

 Notre mission intègre également de la formation et du conseil en organisation industrielle par l'utilisation des logiciels en informatique.

 

Support de l’activité de production, notre bureau d'études conjugue performance économique, maintien de l’activité de l’entreprise cliente et adaptation aux mutations technologiques.